Our Blog

Chanel : une manif de mode féministe

Fashion Week de Paris, Jour 7






Un bruit d’émeute s’éleva, d’abord comme un murmure puis comme un ouragan, alors que les mannequins Chanel déboulaient toutes ensemble sur le podium… en fait, une "rue" de Paris reconstituée à 360 degrés, avec un décor extraordinaire de façades haussmanniennes et une plaque indiquant "Boulevard Chanel"

Qui était à la tête de cette brigade de femmes vêtues de tailleurs-pantalons en tweed sport, cravate incluse, de manteaux et de bottes éclaboussés de taches de peinture arty, de maille, de combinaisons et de chemisiers blancs angéliques ?



Si Karl Lagerfeld en était l’instigateur, c’était pourtant un cortège de vêtements très Coco. Il y avait longtemps que le créateur n’avait pas présenté de tenues aussi fashion pour femmes indépendantes, confirmant par là-même que l’approche féministe de Gabrielle Chanelétait encore puissante, près d’un siècle plus tard.



"J’aime l’idée du street style, et de faire des vêtements terre-à-terre… sauf que c’est une rue chic",disait Lagerfeld.
"J’avais simplement envie de proposer des vêtements chers aussi faciles à porter que les pas chers", poursuivait le créateur avant le début du défilé, montrant une robe en dentelle dont les ateliers Chanel avaient travaillé la surface comme du plâtre craquelé ; et les broderies élaborées des sacs qui disaient "Ladies First" ou "Tweed is better than Tweet"


Au début, j’ai été un peu mal à l’aise à l’idée que Karl utilise ces slogans de protestation au moment où les manifestations pour la démocratie à Hong Kong et les campagnes mondiales pour l’éducation des femmes sont littéralement des questions de vie ou de mort.
Mais ensuite, j’ai pensé : voilà un créateur qui sait s’emparer de ce que les Français appellent "l’air du temps".


Du point de vue de la mode, c’est le moment de manifester, métaphoriquement parlant, contre toutes ces petites robes de cocktail vulgaires ou ces robes longues sophistiquées pour tapis rouges.
Le sportswear épuré de Chanel paraissait d’une pudeur rafraîchissante et facile à porter, à commencer par les chaussures qui, dans une variation sur les mocassins d’hommes, avaient l’air faites pour marcher d’un bon pas.


Vive les vêtements – approuvés par Chanel – qui battent le pavé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

new look just 4you .. Designed by Templateism | MyBloggerLab Copyright © 2014

Fourni par Blogger.